.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

mercredi 4 mars 2009

Mon parcours pour me mieux me connaitre…

Arrêt de la pilule en juillet 2006 !
Pour celles et ceux qui ont déjà eu la chance de faire le grand saut, vous vous rappelez du jour où vous avez pris cette grande décision ??
Pour ma part comme si c’était hier !
Nous en parlions depuis très longtemps, et nous nous sommes lancés en plein été. On décide de finir la plaquette contraceptive, et ensuite, terminé !
Nous nous sentions super heureux, et naïvement, pensions que c’était l’affaire de quelques mois… 25% de chances d’y arriver à chaque cycle, on se donnait 6 mois max !
Alors, on a démarré les essais, en y croyant. L’été et les câlins à gogo… La gynéco nous apprendra plus tard que ça ne sert à rien de faire ça 3 fois par jour, bien au contraire. Faut dire que moi, l’idée de faire un petit nous, ça me botte, et me surexcite !
Seulement, voilà, 6 mois après, toujours la même déception… Les vilaines débarquent à chaque fois, même avec quelques jours de retard .Les garces !
Première consultation en février chez ma gynéco et c’est l’heure des premiers bilans : monitoring ovulation, prise de sang. Résultat : tout va bien ! Ouf !
Mais du coup, une question me taraude l’esprit : et doudou ??
Seulement le doudou en question, il croit dur comme fer qu’il n’a pas de problème. Putain d’ego masculin ! Impossible de l’envoyer faire un spermogramme… Attendons quelques mois…
Juin 2007. Ca va bientôt faire 1 an et toujours rien ! Marre de pleurer à la fin de chaque cycle, marre d’espérer tous les mois, marre de penser à « Est-ce que ça va marcher » à chaque câlin, marre de centrer notre sexualité sur les périodes fertiles. MARRE !!!

Doudou, tu sors, direction le labo !

Les résultats tombent mi-juin : Oligo-Asthéno-Térato Spermie sévère (OATS). Ok, y’a un problème, mais ça veut dire quoi ???
Après plusieurs jours de larmes non-stop, on se reprend, et on prend les rdv qui vont bien avec les personnes compétentes.
Petite explication :
- pas assez de spermatozoïdes (6 millions/ml. Normale supérieure à 20 millions/ml, qui l’aurait crû ?)
- pas assez mobile
- pas assez vivant
- pas assez normaux
La seule chose qu’on a de bien, c’est la quantité de sperme. Disons que, oui, c’est une bonne nouvelle, ça compense le nombre insuffisant finalement ! Enfin, pas de quoi s’extasier non plus !
Après divers examens, doudou a une varicocèle (varice sur testicule) qui pourrait être la cause.
Début du traitement pour lui qui améliore momentanément. On passe à OATS modéré. Wahou, merci les docs et les médocs !
En même temps, un coup de massue : on n’a peu de chances d’y arriver par nous-mêmes, alors on passe en Procréation Médicale Assistée, avec 2 solutions offertes : l’insémination d’abord, puis la fécondation in vitro.
Une fois les examens et les rendez-vous obligatoires effectués, on passe en insémination tant que les résultats de doudou le permettent.

Février/Mars 2008 : première insémination et tous les espoirs qui vont avec ! Près de 2 millions de zozos inséminés, on est content !
19 mars 2008, le verdict tombe : NEGATIF. Là, je suis tombée très bas, déprime et colère mélangée.
1 mois de pause imposée par le centre PMA. Rageant, mais finalement, pas de trop pour se requinquer.
Avril : 2ème insémination. J’y vais confiante, mais pas de trop. Pas envie de se reprendre une énorme claque. Surtout que la nouvelle tombe : moins d’un million de zozos inséminés. L’horreur, on est sous la barre fatale du million, comment y croire avec si peu ??
10 mai 2008 : nouveau verdict, nouvelle déception !
Pour la suivante, il nous faudra attendre septembre. En attendant, on s’occupe : vacances, week-end, câlins sans se prendre la tête. 4 mois super !
Septembre : 3ème insémination, re-re-espoirs. Le jour prévu du déclenchement de l’ovulation, la sage-femme m’appelle : je fais une hyperstimulation. Grosse tuile. Après 10 jours de piqûres, on stoppe tout, ils ne prennent pas le risque de triplés… Re-larmes !
On attend la prochaine… Mais la gynéco nous appelle fin septembre pour nous dire que les résultats de doudou sont trop mauvais, direction la FIV (ICSI pour nous vu la vitalité des spermatozoïdes).
Nouvelles attentes, nouveaux espoirs, mais surtout nouvelles craintes !

Vais-je supporter de me transformer en machine à ponte d’ovules ?? Les nouvelles piqûres vont-elles faire mal, pendant combien de temps vais-je me piquer ? Et la ponction sous anesthésie locale ??? Comment gérer toute cette douleur ?
Et comment gérer mes absences au niveau professionnel ?
Beaucoup de questions… Les réponses sont arrivées au fur et mesure.
Début du protocole (long) en novembre 2008. Ponction, début décembre (vive les dérivés morphiniques !), transfert de 2 embryons de qualité moyenne 3 jours après.
L’enfer du verdict : quelques spoting pendant 2 jours (des règles anniversaires ?) qui laissent espérer jusqu’au jour où la culotte devient vraiment toute rouge…
Quelques jours de déprime profonde… Comment aborder les fêtes de Noël ?
Comment gérer notre tristesse et celle de nos proches ?
Pourquoi ça n’a pas marché ? Pourquoi nous n’avons pas d’embryons congelés ? Quand allons-nous recommencer ? Beaucoup d’interrogations !
J’appelle le centre : pause de 2 mois, et on redémarre le 20ème jour du 3ème cycle de pause.
Ce 20ème jour tant attendu, c’est le dimanche 8 mars 2009 !

L’heure est quand même aux bilans, espoirs et angoisses !
Après plus d’un an de suivi en PMA, ça ne marche toujours pas… est-ce que la prochaine fois sera la bonne ? Il nous faut y croire et en même temps tellement nous préserver pour ne pas tomber de trop haut en cas d’échec…
Pas évident de trouver la juste mesure.

4 commentaires:

  1. ton récit est vraiment touchant et témoigne clairement des choses si diffciles que vous vivez ton mari et toi!
    c'est difficile de trouver les mots justes pour positiver mais je te trouve très forte dans ton combat et tu as le droit d'avoir tes faiblesses et tes baisses de moral d'autres en auraient déjà eu avant toi (moi la premiere)
    je te souhaite que ce traitement soit le dernier
    vous meritez sincèrement de serrer votre petit bout dans vos bras
    bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, courage !
    Y croire sans trop y croire c'est très difficile !
    Y croire mais pas trop...pfff ! Si t'y arrive donne moi le truc !
    Mon z'homme à moi il est azoospermique, zéro zozo et je me permets d'y croire, c'est nimps non ?
    Allez ! Faut y croire parce que sinon, ça sert à quoi tout ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Punaise que de questions dans ton récit!! Mais cela représente tellement bien ce que tu vis... et pourtant tu ne montres rien, tu positives tout le temps, tu remontes le moral des troupes, mais maintenant c'est à nous de te remonter le moral!!
    Il faut y croire, te préserver c'est bien, mais ça marchera, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ?? le 8 mars sera une date clé, ça fonctionnera, c'est le jour de la femme, il ne peut pas en être autrement!!

    allez ma belle, un beau bb de décembre, comme moi!!!

    RépondreSupprimer
  4. pfffff, c'est vraiment dur ce que vous vivez, je m'en rends compte à présent qd je lis tout ça à la suite. Merde ! c'est pas juste !! Mais faut continuer à y croire

    RépondreSupprimer