.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

mercredi 11 mars 2009

Mon cher Darwin...

La théorie de la sélection naturelle telle qu'elle a été initialement décrite par Charles Darwin , repose sur trois principes.

Principe 1 : Les individus diffèrent les uns des autres
C'est là, la première condition pour qu'il y ait sélection naturelle : au sein d'une population, certains caractères doivent présenter des variations. Par exemple, chez l'être humain, la couleur de la peau, la couleur des yeux.


(jusque là, nous sommes d’accord, je ne ressemble en rien à mes voisins ! Et c’est tant mieux !)

Principe 2 : Les individus les plus adaptés au milieu survivent et se reproduisent davantage
En échappant mieux aux prédateurs, en étant moins malades, ces individus atteignent plus facilement l'âge adulte, pour être apte à la reproduction. Ceux qui ont une meilleure capacité de survie pourront donc se reproduire davantage.
Les individus ayant survécu peuvent également être porteurs d'un caractère particulièrement attirant. Ceux-là seront capables d'engendrer une plus grande descendance en copulant davantage.
Dans les deux cas, l'augmentation de la capacité à survivre et à se reproduire se traduit par une augmentation du taux de reproduction et donc par une descendance plus nombreuse, pour les individus porteurs de ces caractéristiques.


Principe 3 : Les caractéristiques avantageuses doivent être héréditaires
La troisième condition pour qu'il y ait sélection naturelle est que les caractéristiques des individus doivent être héréditaires.


Ces trois premiers principes entraînent donc que les variations héréditaires qui confèrent un avantage sélectif seront davantage transmises à la génération suivante que les variations moins avantageuses. En effet les individus qui portent les variations avantageuses se reproduisent plus. Au fil des générations, on verra donc la fréquence des gènes désavantageux diminuer jusqu'à éventuellement disparaître.

En gros, si je te résume mon cher Charlie, nous n’arrivons pas à nous reproduire car nous portons des gènes désavantageux pour notre espèce qu’il faut à tout prix éradiquer ???

Tu étais un petit génie, mais au regard des difficultés que je rencontre, pas sûre qu’on soit pote…


Si tu étais encore de ce monde, pas sûre qu’on aurait bu ensemble des mojitos pour parler philo !

2 commentaires:

  1. Le vilain Charlie...
    Tu sais ce qu'on dit des théories... qu'il y a tjs des exceptions, vs allez en faire partie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mouai bizarre la théorie, enfin bon comme dit flo Tu es l'exception qui confirme la règle!

    RépondreSupprimer