.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

lundi 16 mars 2009

Et les proches dans tout ça ?

Les amis, la famille comptent beaucoup dans toutes ces aventures !

Une fois que nous avons appris notre problème, une des premières choses qui me soit venue fut de vouloir en informer nos proches.
Mais par qui commencer ? Et surtout comment ??
Logiquement, nous en avons d'abord parlé à nos parents, puis à mes amies qui étaient au courant que nous étions en essais bébé.
Les réactions furent différentes selon les personnes...

Nos parents croyaient que nous allions leur annoncer une grossesse. C'est sur en commençant, un an après notre mariage, par un solennel "On a un truc important à vous dire !"
La chute fut assez terrible...

Avec les amis, c'est différent, ils ne sont pas impatients d'être grands-parents!
Les réactions vont du "Au moins, tu as trouvé le père" (no comment...) à "on est là si vous avez besoin d'en parler (ou pas d'ailleurs)".
Les annonces se sont faites au fil de l'eau dès que nous pensions avoir trouvé le bon moment avec chacune des personnes. Certains ne sont pas encore au courant, même si leur discrétion prouve bien qu'ils pressentent un problème.

Avec le blog, j'ai réalisé un truc qui me fait un peu flipper...
Avec les commentaires qui me sont laissés par mes toupinettes, j'ai réalisé que même elles, qui me suivent au quotidien et qui suivent mes traitements, mes consultations, mes angoisses et mes peines, même elles, n'avaient pas forcément conscience de ce que mon couple endure au quotidien depuis 2 ans.
Et pourtant, elles me suivent de près et ont les mêmes désirs d'enfants.
Alors comment peuvent faire nos proches pour nous comprendre ?
Alors qu'ils n'ont pas cette envie d'enfant qui les prend jusqu'aux tripes et qu'ils ne savent pas la moitié des rdv et des traitements que je suis, et qu'ils n'imaginent pas les espoirs et les désillusions qui s'enchainent...

Et puis nos réactions sont différentes et parfois surprenantes.
Lors de la première insémination, nous avons informé nos parents et amis. Là, la veille de l'insém, pas mal de monde à qui nous ne l'avions pas dit dans la famille (vive le bouche à oreille...), nous ont téléphoné pour nous souhaiter bonne chance. Sympa !
Sauf que lorsque la tentative a échoué, il nous a fallu prévenir la terre entière de ma non-grossesse. Pas sympa du tout !
Y'a pas mieux pour remuer le couteau dans la plaie !
Depuis, on se fait plus discret.

Pour la tentative en cours, nos amis les plus proches le savent (normal, je me fais les piqûres le soir !), mais par exemple, nos parents ne le savent pas. Pas encore je dirais. Je pense qu'on les informera quand nous approcherons de la ponction.

Je ne souhaite à personne de vivre ce parcours, mais parfois, je me dis que seules les personnes ayant un parcours similaire peuvent nous comprendre...
Ca m'attriste car je souhaiterai vraiment qu'on nous comprenne !
Que cette absence qui nous ronge, qui nous enlève notre insouciance, qui nous fait grandir trop vite soit comprise par nos proches !
Avec nos parents, j'ai lâché l'affaire, ils sont bien trop impliqués, et leurs désirs d'être grands-parents donnent parfois des comportements et des réflexions étonnantes et déplacées.

Mais on attend toujours plus de ses amis, cette famille que l'on s'est choisie !
Ce message, il est avant tout pour eux ! Pour essayer d'être mieux compris, mais aussi les remercier pour leur soutien !
Certains ne nous comprennent pas et s'intéressent peu à notre problème, mais nous leur en voulons pas, on profite d'autres joies avec eux.
Pour les autres, la situation n'est pas évidente.
Ils oscillent entre "comment être présent ?" et "comment ne pas être trop intrusif?".
Le juste équilibre n'est pas facile à trouver ! (pas vrai Beauté ;-) ??)
Pas facile pour eux de nous montrer qu'ils pensent à nous tout en étant discret.

Allez, une touche positive pour terminer :o)
Certains ont les épaules bien solides, et les oreilles attentives dont nous avons besoin. Enfin, surtout moi, Doudou gardant tout pour lui !
Que les p'tits loups qui lisent cet article ne le prennent pas mal !
Tous nos amis n'ont pas l'adresse du blog ! Ceux qui l'ont ont une place de choix dans nos coeurs ;o)

14 commentaires:

  1. Pour nous, z'homme ne veut pas en parler, mais j'ai de plus en plus de mal avec les : "Faut arrêter d'y penser", du coup, l'autre fois, j'ai balancé : "on a de vrais problèmes, c'est pas qu'une question de pensées", la personne s'est tue !

    J'aimerai en parler librement mais z'homme a honte (pfff) ce que je trouve ridicule, aucunes hontes à avoir mais je ne le changerait plus.
    Il ne veut meme pas en parler avec moi alors ?!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les hommes sont souvent touchés dans leur égo et leur virilité...
    Faut dire qu'il y a des gens qui sont pas très très malins et qui confondent infertilité, stérilité et impuissance. Alors quand ils te demandent, « mais mécaniquement, ça fonctionne ??? », ça fait rager nos hommes, et ils ont raison !
    Ce que les gens peuvent être bêtes parfois !

    La communication n'est pas toujours évidente même au sein du couple, mais il faut que vous trouviez votre manière d'en parler. Tu as besoin de réconfort, et ta meilleure épaule, c'est celle de ton homme.
    Ca fait combien de temps que vous connaissez l'azoo de ton homme ?

    RépondreSupprimer
  3. que dire de plus que ce qui est dit .sauf que je te fais un énorme bisous .....et pour te dire que je suis ton combat pour être enfin mère et dire que cela m attriste n est ce pas un peu faible de ma part de ne pouvoir pas trouver des mots plus forts .....BISOUS Lilou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes,

    Je choisie de mettre mon petit grain de sel dans l'article "et les proches dans tout ça?", car je fais partie des amies de Lilou(comme elle se fait appeler dans son Blog). Pour ma part, je ne la connais pas sous ce surnom mais plutôt en tant que "Lili la petite souris". Pourquoi??? Bonne question, allez demander à Jeanne : elle vous dira ça dans quelques années... Bref, si parfois je dis "Lili" sachez que c'est en fait votre Lilou!

    Je voulais vous faire un petit descriptif de cette Lilou pour laquelle vous connaissez des détails apparement très personnels (genre la couleur de sa culotte, son dernier câlin...Hahaha!!), pour laquelle vous êtes devenues très importantes et surtout êtes un réel soutient au quotidien. Pour cela, je pense que heureusement vous là!

    Lilou et moi on se connait depuis maintenant presque 12 ans! Le temps passe vite! On n'a pas toujours été sur la même longueur d'ondes (surtout au début), mais le temps passant on a lié une réelle amitié (enfin pour ma part)!

    J'ai souvent trouvé Lili excessive dans ses pensées et ses propos. Pourquoi? Parce qu'elle est sincère dans ce qu'elle pense et ne pas y déroger. Elle a une idée : elle ne va pas la lâcher cette fameuse idée. Ahlala parfois c'est lourd! Mais voilà elle est comme ça!
    Si tu la blesses elle pleure. Pourquoi? Toujours parce qu'elle est sincère et entière. Elle donnera tout et sera très certainement déçue du retour qu'elle a de son entourage. Pourquoi? parce que comme elle le dit "ses amis : cette famille que l'on s'est choisie" est très certainement la "chose" qui la touche le plus, pour qui elle va donner toute son énergie.
    Et même avec Doudou (sachez que je ne l'appelle pas ainsi,..., mais par souci de confidentialité je me permettrais de le nommer ainsi!! Oh Doudou!! Donc : et même avec Doudou elle est entière! C'est un couple des plus soudé que je connaisse. Bon parfois elle crie après Doudou mais elle est obligée. Ben oui il casse tout ce qu'il touche : ça sert à rien de leur offrir un service de verres en cristal!! Il va tout éclater en 15 jours!! Rien de tel que des verres IKEA!! Ou bien ils partent en rando à l'Ile de la Réunion : sachez qu'à eux deux ils ne trouvent pas le début de cette fameuse rando, alors inutile de vous dire que l'aboutissement à un paysage merveilleux n'arrive jamais... Et ça, ça a le don de faire crier Lilou. Elle rentre dans une rage folle!!!

    Bref, Lilou est vraie.

    Ah oui, j'allais oublier un détail qui a toute son importance : Lili elle est très jolie! Chaque personne qui la rencontre ou la voit en photo, me dit la même chose : oh elle super jolie ta copine,..., euh elle est libre?? (pour le moment ce sont seulement des hommes qui m'ont posés cette question...)

    Voilà, un petit descriptif de Lili.

    C'est vrai, comme elle le dit, que les commentaires des amis quant à leur désir d'enfants mais surtout quant à leur difficulté ne sont pas toujours d'un réel soutient. C'est même parfois maladroit... Je me revois en train de leur poser la question (un beau jour de juin 2007) : "euh quand est-ce que vous faites un petit bébé?" Ben oui, si il y avait bien un couple désireux depuis longtemps d'en avoir c'était bien lui! Alors là, j'ai vu leurs têtes et ils m'ont répondu un truc bizarre. Je ne me souviens même plus quelle excuse ils m'ont donnée! Bref, j'ai senti que la question n'était pas la bienvenue. J'ai donc laissé tombée.
    Un jour, Lili et Doudou viennent nous voir à Paris et là, ils nous annoncent leur difficulté. Ah ben on s'est senti bien "deg" pour eux. Et je revois "Jéjé" leur dire "y'a plein de couples pour qui ça marchait pas, et c'est quelques temps après, quand ils n'y pensaient plus, que "l'impossible" arriva". Et moi absolument d'accord avec lui. Ben oui, c'est qu'il faut obligatoirement "positiver" lors d'une telle annonce. On ne pas pas dire "Ohlala mes pauvres, quelle malheur s'abat sur vous". Allez allons nous coucher, on passera une bonne journée demain et n'en reparlons surtout pas! Vous voyez ce que je veux dire?
    Mais je comprends tellement que ce genre de phrase est absolument pénible à entendre! Qu'est-ce qu'ils sont lourds les copains!
    La difficulté pour les amis c'est de savoir quand en parler et quand s'abstenir, quand être là et quand vous laissez seuls. Ahlala c'est compliqué! Surtout que chaque mot que tu dis, on l'analyse, on l'interprête. Quand tu dis "on dira à personne quand se déroulera la prochaine insémination car on veut vivre ça tous les deux sans faire espérer qui que ce soit", la probématique est que du coup, nous les amis on ne sait plus quand être là ou pas!
    Ohlala que c'est compliqué pour tout le monde.

    Mais comme tu dis Lili à Beauté : "le juste milieu n'est pas facile à trouver"

    Bref, la problématique n'est pas ce qui est dit ou mal dit mais que ça vous fait mal, tous les jours, tous les matins, à chaque piqûre, à chaque rdv, à chaque règle, à chaque espoir.

    Et effectivement, vivement la fin des mojitos, vivement que je les boive à ta place en essayant de te faire râler! De toute manière Doudou sera tellement en train de surveiller tous tes faits et gestes que tu n'auras même pas le temps d'avoir envie d'y tremper tes lèvres dans ce mojito.

    Pour finir : j'adore la façon que Lili et Doudou ont de s'occuper de Jeanne. Ils ont un regard envers elle et envers nous qui n'a rien de jaloux!
    Ils sont contents quand un couple leur annonce une futur naissance même s'ils se disent "à quand notre tour?"
    Nous, tous vos amis, espèrons que bientôt se sera votre tour d'avoir le plaisir d'annoncer cette nouvelle!

    Pour finir (pour de vrai cette fois!) merci à vous toutes d'être là et de trouver les mots que nous ne trouvons pas pour les soutenirs!

    MP

    RépondreSupprimer
  5. Ma lilounette,
    Que d'émotions de bon matin, mais que de vérité!
    Je n'ai pas vécu personnelement cette épreuve, mais j'ai vu ma soeur la vivre, 6 longues années pour avoir son 1er enfant, de même pour la 2 ème, mais que de bonheur!
    Alors moi je ne sais pas ce que vous avez et beoin d'entendre ou non tout ce que je sais c'est que vous méritez plus que quiconque ce bébé et qu'avec les miracles de science vous alelz bien l'avoir et être de merveilleux parents!
    Ton amie MP dit que tu es si belle, j'aimerai bien voir une photo!!!!! :))
    Pour ce qui est de Doudou et sa manie de tout cassé ca m'a beaucoup fait rire!!! lol
    Enfin bon, je vois que vous êtes bien entourés et très aimé, et l'amour y'a que ca de vrai!
    Avec tout ce que vous avez en stock, votre futur bébé sera noé d'amour et le plus heureux des petits anges.
    Gros bisous ma belle et Bravo pour ta force et ton courage

    RépondreSupprimer
  6. Hou la la MP, tu t’es lâché, et t’en as lâché sur moi et Doudou !!!
    T’as encore écrit ça à 1h du mat ???
    Bon, je sais, je suis super jolie, mais je ne voulais pas rendre jalouse les toupinettes alors j’avais gardé le secret :)
    Maintenant, je suis démasquée !
    Pour la petite histoire, MP, c’est celle que j’appelle Beauté, alors, elle n’a rien à m’envier !
    Pourquoi Beauté ? Parce qu’un jour Doudou croyait m’appeler sur mon portable sort un « coucou Beauté » dès le décroché. Sauf que c’était pas moi en ligne mais MP !!!
    Depuis c’est resté !
    Mais je me méfie quand même… Elle m’a déjà piqué un petit copain quand on était jeune, alors je surveille ça de près !! :)

    En tout cas, tu m’as fait un bien joli roman ! C’est toujours le premier commentaire le plus dur à mettre, maintenant, t’es lancée ! Il y a de la place pour tout le monde sur ce blog !
    En dehors de la longueur du texte, c’est surtout le contenu qui m’a touché ! Tu veux me faire pleurer dès le matin en arrivant au taf ???
    Beaucoup de compliments aussi ! Rassure moi, t’es pas amoureuse ?? :D
    Tu m’as bien décrite, Doudou aussi !
    Et je réalise moi aussi la difficulté pour vous que nous soutenir représente ! La place n’est facile pour personne !
    Mais le mois prochain, tout ça sera derrière nous, et j’aurai la joie de vous annoncer mon +++ !

    En attendant, je pense à la petite Jeanne, si mignonne et si sage en ce moment (savoure…).
    C’est pas toujours le cas… Quand mam’zelle se réveille à 7h du mat et que sa mère fait la marmotte, qui c’est qui s’y colle ???
    Vive la pate à modeler, les comptines et les albums photos !
    Heureusement, c’est pas souvent que tu me fais le coup de pas entendre ta princesse!!!
    Et finalement, c’est toujours un plaisir de s’occuper de ces petites bêtes quelque soit l’heure !
    (Enfin, je dis ça car c’était 7h !! Pas sure que je dirai à la même s’il avait été 3h du mat :) !!! )

    Sinon, tu repasses quand tu veux ;o)

    Signé Lili la petite souris
    (spécial pour Jeanette quand elle saura lire!)

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est vrai il était bien tard quand j'ai écrit... Je suis complètement éclatée ce matin! Sympa les blogs mais quand on s'y colle on a du mal à lâcher l'affaire... Bon maintenant j'y reviendrai dans un mois : il me faut le temps de récupérer cette fatigue qui s'est abatut sur mes petit yeux!!! Hahaha!

    En plus le soleil effleure ma peau à travers la vitre! Huum c'est bon mais ça ne m'aide pas à me réveiller, non, j'ai l'impression d'être sous ma couette!!

    Allez bonne journée, peut-être que je viendrai faire un petit coucou dans la journée sur ce merveilleux blog!

    Biz-biz, "MP la voleuse de petits copains" (Hihihi quand on y pense on rigole mais sur le coup j'ai cru qu'elle allait m'arracher les yeux!!)

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui et autre chose : c'est quoi les heures bizarres qui sont affichées? Il n'est pas 1h34 que je sache??? Si c'est le cas, dites le moi que j'aille plonger dans mon lit (comme Picsou le fait dans son coffre fort)

    RépondreSupprimer
  9. Les dates sont bonnes, mais les heures c'est n'importe quoi ! depuis le début !
    Faudrait prévenir l'administrateur !
    Mais, je ne sais pas comment on fait !!!

    Allez, marmotte, on ouvre les yeux, et au boulot !! tu crois qu'on te paie pour que tu passes ton temps à lire des blogs ??? Je vais en parler à ta chef !!!
    Dire, qu'il est 10h et que je n'ai encore rien fait niveau taf...

    RépondreSupprimer
  10. Lilou, ton amie mp a tellement bien résumé la difficulté que peuvent avoir les amis à trouver les mots juste, le réconfort dont tu as besoin, sans trop en faire pour ne pas que ça paraisse too much!
    Tu le dis vraiment bien, les amis, la famille que l'ont s'est choisie...on attend tellement d'eux, je décelle au travers du témoignage de ton amie que tu es vraiment qq'un d'entière(ça je l'avais déjà bien cerné) mais aussi que l'on se ressemble sur pas mal de points! je donne énormément, et même si en principe on donne sans rien attendre en retour, j'ai si souvent attendu qqch..... puis rien... et puis un jour, tu ne t'y attends plus et tes vrais amis sont là!

    Je serais là qd tu nous annonceras ton +++ et que tu pourras enfin te tourner vers l'avenir!

    Et oui nous ne te connaissons pas si bien que ça, nous avons du mal à cerner réellement tes souffrances car jamais tu ne baisses les bras, jamais tu ne montres rien d'autre que de la volonté, et quelle volonté!! rien que pour ça, tu es admirable!!! et non je ne suis pas amoureuse ;-))

    ah oui et je confirme pour avoir vu une photo, elle est vraiment belle notre lilou!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben bravo! Je ne te félicite pas!!!! Tu n'as rien fait!!!!!!!!! C'est pas possible des salariées pareilles...
    Allez bonne journée, faut s'y mettre quand même!

    RépondreSupprimer
  12. si, j'ai envoyé 3 mails en fait, et même pas à des copines ;o)

    Alex, j'espère bien que tu seras là pour plus !!! Moi aussi, j'attends le tien dans 15 jours (voire moins). Après avoir fait brulé les draps ce week-end, ça promet une bonne nouvelle :o)

    RépondreSupprimer
  13. Que dire ce plus que ce qui a déjà été dit ??? Juste que j'admire ton courage et ta détermination. Tu as une force incroyable !!! J'espère vraiment de tout coeur que vous serez bientôt comblés ton homme et toi, vous le méritez tellement !!!

    Euh... sinon suis pas contre une tite photo en mp :D

    RépondreSupprimer
  14. Bon ben vive la blonde attitude, le dernier commentaire est de moi :p

    Tin une titfée blonde inside ça craint lol ;-)

    RépondreSupprimer