Ce soir à la télé, il y a un documentaire sur la PMA.
C’est dingue, ça pullule ces derniers mois les reportages à ce sujet !
Je ne sais pas si je le regarderai… J’y jetterai surement un œil mais je suis quasiment certaine d’être déçue !
J’ai regardé le résumé du doc, et ils ont encore choisi des profils peu courants, et seulement sur les problèmes d’infertilité féminine.
La télévision traite rarement des problèmes d’infertilité masculine alors que c’est de plus en plus fréquent…
France 5 a traité le sujet la semaine dernière dans son sujet « 7 minutes pour une vie » à la fin de toutes les émissions quotidiennes du magazine santé.
Ca m’a fait du bien de voir des couples comme nous, et surtout, de voir des hommes s’exprimer à ce sujet.
Même si nous en parlons beaucoup avec mon homme, il se confie rarement (ou alors il faut l’asticoter longtemps ;o) ) sur ce qu’il ressent au plus profond de lui.
Ces sujets m’ont aussi permis de (re)suivre avec beaucoup d’émotion la FIV de Marilyn, rencontrée sur confi !
J’ai suivi ses rapides reportages chez et avec mikita (qui a le net, lui !) et j’en suis ravie. C’est un de nos amis qui suit le plus le déroulé des opérations au quotidien et je pense qu’il a encore mieux compris le coté technique (très glam') de la FIV !
Samedi en salle d’attente pour la prise de sang, j’ai encore lu un article sur l’infertilité, mais, pour une fois, celui-ci traitait des hommes mais n’abordait pas les banalités habituelles.
J’ai pu apprendre qu’il y avait eu un gros colloque européen à ce sujet fin 2008 qui était censé mettre en avant les éléments extérieurs qui influent sur la fertilité de nos compagnons.
Ainsi, même si les tests ne l’indiquent pas à 100%, il faut vraiment se méfier : des pesticides, des cosmétiques, des médicaments et des plastiques. Et ce à tous les niveaux, pas seulement quand nos hommes sont adultes !!
Ex : il est déconseillés aux futures mamans de se crémer le ventre, même avec une crème basique. Surtout, surtout, pensez aux cosmétiques bio pour lutter contre les vergetures !
Les peintures pour les chambres d’enfants ont un fort impact négatif sur la future fertilité des petits. Alors, il faut bien choisir avant de repeindre la chambre de bébé !
Le plastique des biberons, ça, vous le savez déjà les mamounettes !
C’est vrai, certains plastiques sont interdits au Canada et dans les pays nordiques, les futures mamans sont très vite alertées sur les cosmétiques et les éléments volatiles des peintures.
Alors qu’attend la France pour faire valoir le principe de précaution…
Moi qui ai des tendances parano sur la bouffe, les cosmétiques, les ondes, etc. Ca ne va pas aller en s’arrangeant !
.
Et ben dis donc lilou t'en as de bonnes nouvelles!
RépondreSupprimerC'est sur que beaucoup de choses dans nos modes de vie jouent sur notre fertilité, il y avait avant bien plus de produits naturels et bien moins de personnes souffrant d'infertilité!!!!!
Mais que veux tu, ca enrichi tellement de gens de nous faire avaler(respirer...) de la m**de!!!!
Pour ce qui est de ton doudou, quand tu dis l'asticoter, ca insinue quoi exactement?! lol
Oui, je vais regarder cette émission, j'adore...mais je serai aussi déçue que toi car jamais cela ne traite d'infertilité masculine.
RépondreSupprimerLa selmaine dernière sur la 5, c'était bien mais court...trop court !
Bisous ma belle !
Lilou,
RépondreSupprimerBon courage à toi...
Je ne sais pas si tu seras dans l'esprit de regarder mais comme tu le demandais, voici la réponse : le reportage que j'ai enregistré repasse auj samedi à 14h sur la chaine Public Sénat et c'est sur "les BB de la science", qqc comme ça. ça parle de la FIV depuis Amandine jusqu'à la FIV ICSI mais je n'ai pas tout vu encore.
Bon week end de Pâques à toi et ton homme et à + sur Confi.
sibelle
Merci sibelle pour l'info, mais je ne connais pas cette chaine !!! Elle est accessible comment ?
RépondreSupprimer