.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

mercredi 17 octobre 2012

A Paris, l'espoir est permis!

Retour d'une journée parisienne productive! Heureusement vous me direz, j'ai quand même poser une journée de congé et pris un billet d'avion exprès!

La journée n'aura pas été que médical, j'en ai profité pour voir une amie de longue date. Ah les retrouvailles entre copines :-) Ça donne envie d'en poser plus des jours de congé!
Mais là n'est pas le sujet...

J'avais donc rendez-vous dans un centre PMA de l'est de Paris. J'y ai croisé Apo qui avait rendez-vous avant moi. Elle me rassurera un peu, me précisant que la doc était très douce!

Le service PMA est situé au fond d'une maternité, ce qui signifie que j'étais entourée de femmes enceinte, mais alors, c'était juste incroyable autant de grossesses et nouveaux-nés autour de moi. Presque flippant!!!

Le rendez-vous a commencé par un débrief léger de mon dossier, puis elle m'a fait une écho. Il en ressort que j'ai un volume endométrial petit qui pourrait être source de fausse couche (même si pour ça, faudrait déjà tomber enceinte!).
J'ai donc un traitement à prendre pendant au moins 3 mois (3 à 6 mois sont nécessaire pour retrouver un volume normal) : pentoxifylline et vitamine E.

La suite du rendez-vous, c'était la biopsie, réalisée très (trop!) lentement.
L'horreur pour passer le col, puis ensuite, une sensation désagréable d'un forage intensif pour récupérer de la matière... Dès qu'on couine un peu, elle s'arrête pour qu'on se détende, mais moi, je me détends jamais dans cette position!! Mais ce n'est pas un douleur aigue ou violente, c'est assez indescriptible... Mais aujourd'hui encore, j'ai l'impression qu'on creuse à l'intérieur...

Ensuite, j'ai enfin pu poser mes questions!
Pour elle, la MIV ne sert à rien dans la majorité des cas, et surtout pas dans le mien. Mes analyses, mon AHM, mes réponses aux stimulations sont normales. Même si elle ne dispose pas de tous les éléments, elle semble penser que ma qualité ovocytaires est ok.
Pour savoir si j'ai un problème mécanique (non implantation, endomètre trop ou pas assez inflammatoire, rejet), il faut attendre les résultats de la biopsie, sous un mois.

A partir de là, elle propose des conduites à tenir, des conseils de stimulation, etc.
Mais la MIV, c'est niet!
Et en attendant, j'ai toujours mon traitement de 3 mois à prendre!



21 commentaires:

  1. Ben c'est plutôt productif tout ça en effet ! Vivement les résultats maintenant...Du coup elle a dit vers quoi elle s’orienterait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment d'orientation pour le moment... Elle préfère attendre les résultats!

      Supprimer
  2. Ouille la biopsie , c'est très douloureux je compatis douce lilou,
    sinon si j'ai bien compris les résultats détermineront la suite des évènements?
    Plein de patience et d'encouragement je suis sûre que tout ça va faire avancer les choses et la bonne voie!bzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle fait moins mal qu'à notre centre (pourtant, dans notre centre ils la font à J2-J3 quand le col est super ouvert!), mais ça dure beaucoup plus longtemps...
      Oui, vivement mi-novembre qu'on en sache plus!)
      Bises

      Supprimer
  3. j'espère que grâce à la biopsie, vous pourrez avancer. C'est sans doute une habitude des hôpitaux parisiens de mettre les centre pma en plein milieu des maternités. C'est super quand on t'annonce que t'es stérile et qu'en sortant tu te retrouves au milieu d'une flopée de gros ventres. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais jamais vu autant au m²!
      Incroyable... Ca donne même plus espoir vu nos parcours, ça déprime juste...
      Bises

      Supprimer
  4. Bon eh bien ça avance bien! les résultats de la biopsie vous feront avancer, c'est sûr!! tout plein d'espoir tout ça!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Me voici rentrée au bercail ! Je ne t'ai donc qu'un "tout petit peu" rassurée mardi ???!! Et ma force de persuasion alors ??!! Ce n'était pas agréable mais je m'attendais à pire et surtout le fait qu'on se soucie de la douleur me surprend tellement... Vivement mi novembre en effet en espérant que cela nous ouvre à toi comme à moi des voies et chances nouvelles... Bon we Apo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que la parisienne qui m'a transmis les coordonnées avait sacrément douillée ;-)
      vivement novembre c'est clair!

      Supprimer
  6. J'espère que ce rendez vous vous apportera enfin des réponses et aussi un +
    Biopsie d'endomètre que tu as fait ? J'en ai fait une outch j'avais eu bien mal
    Bisous la battante

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant que mon biolo estime que la biopsie soit inutile pour valider si oui ou non, mon utérus est trop inflammatoire aussi .... bref, autant de façon à chercher des pistes que de toubibs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aimerai qu'ils soient d'accord nos médecins, ça nous rassurait un peu de cohérence!
      bises la Belle sympatoche ;-)

      Supprimer
  8. Aïe pour la biopsie... j'espère en tous cas que les résultats vous permettront d'avancer,
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends encore les résultats, j'ai hâte!
      J'ai acheté le "livre des bruits" à ma filleule (6 mois). J'espère que ça lui plaira, je te dirai!
      Bises

      Supprimer
  9. Bonjour Lilou,

    J'ai lu avec attention ton témoignage et malheureusement, je m'apperçois que je ne suis pas la seule à galérer pour avoir mon petit +++. Tu m'as l'air très courageuse mais aussi fatiguée de tout ça et je te comprends parfaitement.
    J'ai 31 ans, 5 ans d'essai sans un seul +++, moi ras (à priori) et mon hom quelques soucis de zozos. 3 IAC, 2 FIV ISCI sur Le Mans et 3è FIV IMSI sur Paris (aux bluets) et que des ---- ! ah ça j'en ai une belle collection de ---.

    Sur Paris, après la fiv imsi faite en octobre 2012, la biologiste du labo Drouot nous a dit qu'il fallait qu'on fasse des examens complémentaires au niveau de mon utérus car elle ne comprenait pas pourquoi je n'ai jamais eu de +++. Du coup, elle nous a donné le numéro du docteur Ledée ? Est-ce que tu as eu affaire à elle pour ton examen ? et en quoi consiste-t-il ?

    J'espère que les conclusions de ton examen sont bonnes et que cela permettra d'avancer plus sereinement dans la pma ?

    Merci de ton témoignage car on se sent comprise et un peu moins seule.

    tchao
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien elle que j'ai rencontré. Elle m'a fait une écho pour mesurer le volume endométrial et une biopsie de l'endomètre, en phase lutéale. Ceci pour faire un bilan immunologique de réceptivité utérine.
      Les résultats sont envoyés au bout d'un mois. Pour ma part, quelques pistes à creuser pour une éventuelle dernière FIV.
      Je suis contente d'avoir fait cet exam qui permet d'écarter certaines pistes et d'adapter les protocoles à venir.
      Du coup, j'ai rdv aux bluets fin décembre et aussi avec le biologiste de Drouot pour voir si on peut faire une FIV chez eux ;-)

      N'hésite pas si tu as d'autres questions! Et tiens moi au courant
      Bisous

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ok merci beaucoup. J'ai la secrétaire du docteur et je dois rappeler fin décembre pour donner les dates de mon cycle car elle me proposait un rdv le 11 dec mais je serais en voyage de noce....

    Contente que tu ais pu avoir quelques réponses. Et si tu vas voir la biologiste du labo Drouot (mme Bouret), elle est vraiment super et très attentive. Et c'est très important de se sentir écoutée et soutenue par son médecin.
    Ce n'est malheureusement plus mon cas avec mon gynéco actuel qui après l'envoi des résultats --- il y a 3 semaines, vient de m'envoyer son fameux courrier (tjs le même) que j'ai en 6 exemplaires désormais :"je partage votre déception suite au test négatif...." et patati et patata !!!

    Bref, je te souhaite que toutes ses préconisations et ttt puissent aboutir. Je vais continuer à suivre ton parcours et te souhaite un très joli ++++ pour 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce voyages de noces???
      Bon j'espère que tu as pu caler ton rdv en janvier?

      La biolo est effectivement d'une empathie rare.
      J'entame ma prochaine FIV dans 1 mois avec eux. Je croise les doigts!

      Supprimer