Un rendez-vous bien éprouvant, qui a commencé par l'attente de l'AS, en retard... Le stress montait à la maison.
On s'assoit où ? Table, canapé ?
On lui propose un café ? Ben, un rhum, ça va faire tôt, va pour le café ;-)
Dès, son arrivée, elle nous a mis à l'aise, a accepté le café et nous a expliqué comment allait se dérouler les 3 entretiens (celui du jour puis, ceux planifiés en juillet et en août).
Premier entretien classique pour la découverte du couple : état civil, présentation de nos familles, loisirs, cursus scolaire et professionnel, notre rencontre, notre histoire.
Le plus dur viendra plus tard : notre projet d'adoption, l'éducation reçue et celle que nous souhaitons transmettre, et nos préférences sur l'enfant (pays, âge).
Là, il va falloir bosser...
Lors de ce premier rendez-vous, j'ai flanché sur certains points, et j'ai dû omettre certains détails...
Cela m'a mis très mal à l'aise...
J'ai pris conscience d'un point très important : l'adoption ne peut pas se faire dans notre coin, la famille doit être au courant. Ce n'est pas comme la PMA où l'on réalise une FIV sans le dire dans le but d'être tranquille et de pouvoir annoncer une surprise dans le cas d'une bonne nouvelle.
Là, c'est complètement différent. Nous devons parler de notre projet dans le détail, être certain que cet enfant, adopté donc non biologique, sera accepté par nos proches en tant que véritable enfant de la famille.
Comment être sur que l'enfant sera correctement intégré ??
J'ai flippé tout le week-end sur ce sujet...
Toute la famille du coté de mon père n'est absolument pas au courant, mon père s'est arrêté au stade des inséminations en 2007. Et dans la famille de Doudou, personne ne sait pour l'adoption.
Il va falloir sérieusement corriger tout ça d'ici le prochain rendez-vous...
Ne t'en fais pas lilounette!
RépondreSupprimerL'As rencontre des tas de familles et n'attend pas de vous d'être parfaits, sinon elle vous penserais "faux".
Le fait d'en parler à vos familles est certainement très difficile car il faut l'admettre cela concrétisera réellement ce projet et vous plongera totalement dedans.
je ne dis pas que vous n'êtes pas déjà dedans mais là, ce sera une attente un défi, partagé avec tous, avec les questions qui vont avec....
de toutes façons je pense que vous saurez y faire face comme des rois.
Quand au bon accueil de l'enfant la question ne se pose même pas! :)
Bisous
Gaëlle
ça ne doit pas être évident de se sentir jugé... et pour la famille, des discussions en perspective... j'imagine que ça doit te faire cogiter tout ça ! je suis sûre que ça va bien se passer ! bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup de partager ton ressenti. Je n'avais pas imaginer cela comme ça. On prévoit de démarrer les démarches début 2011 si FIV 2 c'est négatif. Courage...
RépondreSupprimerLe jugement c'est vraiment difficile, l'adoption est un combat...
RépondreSupprimerCourage
Sinon sympa le nouveau blog!
J'aime bien la nouvelle version de ton blog, c'est plus clair, plus lisible... bravo !
RépondreSupprimerConcernant l'adoption, un cousin et sa femme qui sont passés par là m'ont mentionné que ce sont des démarches compliquées et fastidieuses. Mais elles sont vites oubliées puisqu'ils profitent de leur poupette depuis bientôt six ans maintenant.
Entre la FIV et l'adoption, je pense que l'adoption plus facile à entendre et à accepter pour l'entourage que la FIV. En effet, l'adoption met en scène deux adultes qui recueillent un enfant dans leur foyer, il y a une notion de famille sous-jacente à l'idée d'adopter un enfant. Tandis que pour la FIV, cela fait appel à la notion de procréation, de reproduction, à une partie intime et pourtant médicalisée. C'est assez gênant pour certains de se projeter dans quelque chose de très intime pour les autres. Mais, ceci n'est que mon humble avis personnel...
A l'occasion, j'aimerai bien savoir ce quel est ton point de vue sur ce sujet et comment le perçoit ton entourage.
Bon courage pour ces démarches, c'est une belle aventure. Bisous