.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

mardi 25 septembre 2012

Biopsie Round 2

En début d'année, suite à de nombreux échanges mailesque avec une PMette parisienne* dans mon cas (comprenez des FIV, des FIV, des FIV, sans aucune accroche), j'ai décidé de réaliser l'examen qu'elle avait fait quelques mois plus tôt; à savoir, une biopsie d'endomètre pour réaliser un type d'analyse dont je n'avais jamais entendu parlé, ni dans mon centre, ni sur le net.
Coïncidence, le gygy de Soft lui proposait  ce même examen à peu près au même moment (qu'elle a refusé d'ailleurs, vu le prix et l’intérêt dans son cas**).

_____________________________________________________________________________________________________ 
L'examen en question doit permettre de mesure la réceptivité immunologique utérine. L’exploration de réceptivité utérine se fait en dehors de tout cycle de fécondation in vitro, 6 à 9 jours après l’ovulation. Évidemment, le labo propose ensuite une solution adaptée à chaque profil. Le cout de la biopsie est de près de 400€, non pris en charge...

Selon le labo (je reprends leur texte), cette exploration est destinée :
• aux femmes présentant des échecs d’implantation répétés et inexpliqués après plusieurs tentatives
de FIV/ICSI,
• aux couples envisageant le recours au don d’ovocytes et désireux de s’assurer au préalable
d’une réceptivité utérine adéquate,
• aux femmes présentant une infertilité inexpliquée.
_____________________________________________________________________________________________________

Le premier truc qui m'a surpris, c'est déjà de trouver le mail du médecin en première place dans gogole après avoir tapé son nom.
Le deuxième, c'est qu'après lui avoir fait un mail détaillant mon parcours, elle m'a répondu dans la soirée et me proposé de faire l'examen à distance, pour m'éviter de faire un aller-retour sur Paris.
Bingo!

C'est quand même toute une organisation :
  • ma gygy de ville devait accepter de recevoir le matériel et de procéder à l'examen
  • j'ai pris rdv au CHU de la ville pour réaliser un doppler utérin et une écho endo le même jour
  • tout ça en étant dans la fenêtre d'implantation (comprenez entre J21 et J24 pour un cycle de 28 jours-que je n'ai pas...)
  • courir à la poste avec ces 2 enveloppes contenant les petits bouts de mon intérieur pour les poster vers le labo parisien (tout est prévu dans des boitiers en dur)
Ma seule alternative pratique aurait été de faire tous les examens dans mon centre vu qu'ils disposent du matos écho/doppler... Mais je n'avais pas vraiment envie de faire mettre dehors!! J'ai le même centre qu'Apo, ne l'oubliez pas!!! Dire qu'ils sont susceptibles et phallocrates, c'est un euphémisme...

Bref, j'ai donc parcouru la ville, poireauté, douillé, entre 10h et 15h, sans avoir posé ma journée au bureau... On connait toutes ce genre de désagrément...

Les résultats prennant un petit mois pour arriver, je ne me suis pas inquiétée... Jusqu'au jour où le labo m'a appelé pour me prévenir qu'il n'y avait rien à analyser dans la fiole, qu'elle était vide.
J'étais pourtant sure d'avoir vu ma gygy couper en deux mon bout d'endomètre...
A qui incombe la responsabilité ? Je vous avoue que je m'en foutais, tout ce que je voyais c'est que j'avais souffert pour rien tout en ayant mis beaucoup d'espoir dans cet examen.

J'ai demandé à parler à la doc, en direct (oui, elle m'a pris tout de suite!). Je lui ai expliqué mon cas, elle m'a demandé des valeurs complémentaires, etc. Selon elle, refaire l'examen n'était pas la première indication dans notre cas (vu que nous avons un pb spermatique clairement identifié). Je ne l'ai donc pas refait.

Mais aujourd'hui, mon centre qui a toujours dit que je n'avais pas de problème, qui a accepté de continuer le parcours bien au-delà des 4 FIV de la Sécu, mon centre décrète que j'ai des ovocytes de merde.
Mon centre me propose donc de faire une MIV en février, un truc inconnu pour ma part, que Dieu n'a pas jugé bon de nous expliquer... Je n'ai eu droit qu'à une secrétaire, qui ne savait répondre à aucune de mes questions (stim ou pas, date de la ponction, ICSI ou classique, durée de maturation en boite, etc.)

Avant de nous lancer dans un truc désespéré et peut-être inadapté, j'ai besoin d'un avis externe sur notre parcours, j'ai besoin de m'assurer que les échecs d'implantation ne sont pas aussi du fait d'un problème sur le nid... J'ai besoin de parler à une femme, compétente, chercheuse, innovante, humaine, disponible.

J'ai donc pris rendez-vous à Paris le 16 octobre, dans un centre PMA où la doc officie 2 jours par semaine. J'attends beaucoup (trop?) de ce rendez-vous, et encore plus des résultats pour orienter la suite de notre parcours !

* La suite pour elle, c'est une réussite à la FIV6!
** Soft ayant déjà eu une accroche, on peut penser que ça fonctionne à ce niveau là ;-)

26 commentaires:

  1. MIV, c'est une fécondation des ovocytes in vitro? Et comment a t-il décrété que tes ovocytes étaient tous pourris? Tu fais bien de prendre un deuxième avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, miv c'est maturation in vitro.
      Pour leur nouveau constat, il parait que mes ovocytes ont toujours été pourris (je suis chez eux depuis la FIV4). Bref, ils refont le match, une fois celui-ci joué...

      Supprimer
  2. moi, je suis une femme, je suis chercheuse, je suis innovante, je suis humaine, bon par contre, pour la compétence, dans ce domaine là, c'est pas gagné ... et très honnêtement j'ai bien souvent l'impression qu'ils n'y comprennent pas grand chose eux-même et que ça se rapporte plus à des statistiques qu'à de la biologie.
    Ceci étant dit, un oeil externe sur votre parcours ne peut qu'être positif (en plus le 16 octobre, c'est demain !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les stats apportent un nouveau souffle, là où la biologie piétine parfois. Mais ça fait pas! Et dans mon centre, ils ont un peu frileux je crois...

      Supprimer
  3. Coucou, tu as bien raison de te renseigner à d'autres pro.
    La MiV? MATURATION IN VITRO,une fille voisine de ponction lors de ma première fiv devait passer par là si sa fiv prenait pas...Je ne sais pas comment ça se passe mais c'est sûr qu'il vaut mieux que tu sois sûre que c'est la bonne direction.Je comprends pas comment un type aussi scientifique et impliqué dans tout partout, ne sois pas plus humain avec ses patientes.Même pas Il t'explique la miv, mais toi faut que tu fonces c'est dingue cette attitude.Je te jure ça m'énerve.J'ai envoyé un mail et je leur ai dit combien il était difficile d'être écouté dans leur centre.Ca aura pas plus d'effet qu'un grain de sel dans une ruche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est courageux de ta part de leur avoir fait un mail! Bravo!

      ah tu as eu une voisine future Mivette? Tu sais qu'il y a moins de 100 MIV en France par an ? Répartis sur 4 centres seulement... Difficile d'aquérir une compétence avec si peu de cobayes!

      Super pour les 5 de ce matin ;-)
      J'ai l'impression qu'ils généralisent la culture prolongée... (Apo, toi, moi)

      Supprimer
  4. Salut! La miv c'est surtout une pompe à fric supplémentaire pour Dieu! Un couple d'ami y a eu droit avec lui et ça a bien fait rire Pdv! As tu essayé de prendre de l'aspegic nourrisson après les transfèrts?
    J'espère que tu auras tes réponses lors de ce rdv!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 300€ de plus dans leur poche!
      Ceci dit si c'est adapté au profil, pourquoi pas. Reste à savoir si c'est vraiment adapté à mon profil...
      Quant à PDV, ils ne font pas la MIV (seuls 4 centres en France). Alors jalousie ou pas ?

      Je commence le kardégic 3 mois avant chaque tentative. Dieu conseille 3 mois d'imprégnation ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. Moi j'y crois! des bises

    RépondreSupprimer
  6. 'Tain .... faudrait vraiment trouver la solution à cet échec d'implantation. J'espère que cette nouvelle médecin va apporter des vraies réponses.
    Moi aussi je me pose des questions sur l'implantation ... pq ca ne veut pas ? Quelles solutions à part l'aspegic ?
    bref, y a encore du boulot du côté de la recherche.
    gros bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quelles sont ses solutions... Elle en propose quelques-unes, et aussi des pratiques à avoir (du type, "dans votre cas, il faut avoir des rapports après la ponction", etc.).
      A suivre !
      Et toi, TEC à venir ?
      Bisous

      Supprimer
  7. Les filles, l'aspegic nourrisson après une implantation se prend pendant cb de tps et à quelle dose ? Je suis au centre PMA de Reims où l'on ne m'a rien prescrit suite à ma FIV 1 (qui a râté pour rappel). Merci du renseignement ;-)
    Lilou moi aussi j'y crois pour vous il n'y a pas une vrai raison scientifique à ces echecs, ça marchera forcément à un moment ou a un autre, c'est pas possible autrement ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 mois d'imprégnation, c'est idéal.
      Certains centres recommandent le kardégic 160 mg plutôt que l'aspégic 100 mg. c'est un médoc d'adulte :)
      Bises

      Supprimer
    2. 1 sachet / jour, pendant 3 mois, soit les 2 cycles prédécents le cycle de la FIV

      Supprimer
    3. Merci pour l'info ! à bientôt Johanna

      Supprimer
  8. J'espère que ton rendez-vous sera à la hauteur de tes attentes, et que vous aurez des bonnes pistes ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà, j'ai raté le retour de Lilou sur son blog ! Heureusement que j'avais des news en direct! Tu sais c'est normal d'attendre énormément de ces rdv, c'est un peu notre dernière chance, comprendre et trouver des solutions à travers un accompagneemnt individualisé. Moi je stresse car je crains de ne pas être dans la bonne fenêtre pour le rdv du 16, alors je reprends ma température pour savoir et ne pas souffrir pour rien si c'est pas le bon moment, enfin elle nous dira si ça vaut le coup de faire la biopsie ou pas malgré tout. On croise pour que cette femme, qui a l'air tellement à l'écoute et accessible, nous apporte autant à toi qu'à moi les réponses et le bébé au bout ??? Apo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras à quel jour de ton cycle le jour du rdv ? T réglé comme un coucou suisse, pas besoin de prendre ta température ;-)

      J'ai hâte de lire ton CR de ton rdv du jour!
      Bises

      Supprimer
    2. Je crains d'être plutôt à J17-J18 or elle m'avait dit J19 à J23... Et toi dans les clous ? Apo

      Supprimer
    3. Oui, c'est clair que c'est trop tôt J17 pour toi.
      De mon coté J22 :)

      Supprimer
  10. Hello, evidemment en ant que PMette je parcours les blogs. J'ai fait aussi cette biopsie et j'ai d'ailleurs du la faire 2 fois, car moi non plus le prélevelement n'était pas suffisant pour effectuer les extractions génétiques (bienvenue chez les boulets donc!). Elle m'a aussi appellée et j'ai refais la biospie le mois suivant (apres tant d'année, on n'est plus à un mois pres). Là, on attend les résultats, sous un mois à priori. Je prie pour qu'il y ait un souci afin qu'on sache enfin pourquoi nos 6 embryons transférés ne se sont pas accrochés...Bonne chance à toi, j'ai déjà l'immense chance d'avoir un medecin compétent, à la page et en plus tres humain, je te souhaite la même rencontre et une issue heureuse ensuite.

    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis m'en plus sur ton parcours!! tu as fait combien de FIV?

      Toi aussi, ils ont merdé... Putain, j'espère qu'elle va pas merdé demain, j'ai posé ma journée exprès, réserver l'avion, etc.
      Et puis surtout, ça fait mal, donc, pas envie de recommencer une 3ème fois ;-)

      C'est un doc parisien qui t'a envoyé là-bas faire l'examen?

      Supprimer
  11. Je lisais en effet que tu avais faitr 6 ou 7 FIV avec transfert. Tu paye tout depuis la 5 ième FIV?

    RépondreSupprimer
  12. Monoï,
    oui pour la FIV5, la 5bis, la 6, la 7 : paiement d'un forfait labo ~500€. Si IMSI, on ajoutait 250€.
    Les échos et les médocs étaient remboursés par la sécu.

    RépondreSupprimer