En 2007, nous avons commencé à réfléchir à l’achat d’une maison.
Une maison familiale allait être mise en vente, dans un quartier qui nous plaisait.
On a fait appel à un architecte pour évaluer la faisabilité des travaux.
On était plutôt à fond, on se projetait à mort : mesure, plan, déco, etc. !
Finalement, le projet n’aboutira pas pour des raisons de conflit familial…
La chute n’a pas été trop dure. On se disait surtout que c’était beaucoup de temps économisés et de week-ends sauvés !
La maison a finalement été vendue pour un commerce.
Suite à l’abandon de ce projet, une autre rénovation de maison, d’amis d’amis, est venue nous chatouillée. Maison situé à 200 mètres de la précédente.
La maison était plus grande, plus ancienne ; les rénovations n’en étaient que plus lourdes.
Coté budget, il nous manquait (tout simplement) le prix de toutes les rénovations.
Même pour un gros coup de cœur, nous n’étions pas prêt à nous enfiler des pâtes sans parmesan pendant 10 ans…
On a alors trouvé les bonnes excuses : pas assez de fenêtre et problème d’humidité du coté exposé nord, et surtout, beaucoup de temps de travaux pour tout refaire.
Nous en avons déduit que les travaux n’étaient pas pour nous ! Nous avons donc revu le projet, en s’orientant sur du neuf.
Le constat était plutôt simple : la maison de nos rêves que nous construirons serait… pour plus tard. Quand nous aurons l’énergie et le temps de suivre des travaux.
En 2008, nous avons donc visité une maison récente puis une maison neuve. Ca s’est arrêté à 2 maisons. Je pensais que ça nous passionnerait, mais en fait, pas du tout !!
Repérer sur le net, prendre rendez-vous, partir tôt du bureau pour visiter, etc., ce n’est pas pour nous… Nous avons été objectifs et pragmatiques, et avons opté pour une maison neuve et lumineuse, non mitoyenne, avec plusieurs chambres et un jardin. Un bien que nous pourrions revendre sans difficulté d’ici 10-15 ans.
Nous vivons dans cette maison depuis 3 ans maintenant. Et nous l’avons un peu aménagée : jardin, terrasse en bois, cuisine.
Mais depuis plusieurs mois, je repense à la 2ème maison à rénover.
Elle n’est pas vendue puisqu’elle n’était pas exactement en vente. Et aujourd’hui, si nous vendions notre maison, nous pourrions acheter et rénover cette maison.
J’y pense beaucoup, beaucoup. Je me renseigne beaucoup, beaucoup. Sur les budgets, les travaux, le temps à consacrer, etc.
Surement parce que pour avancer, j’ai besoin d’avoir un projet concret. Et quand celui qui occupe notre vie depuis des années ne se concrétise pas, et qu’en plus, on a besoin de décrocher, il faut se concentrer sur un autre projet.
Je ne sais pas si ce projet aboutira, je ne sais même pas si la personne nous vendrait encore aujourd’hui le bien, je me rappelle assez vaguement l’intérieur (et comme en plus, on a tendance à embellir les souvenir avec le temps…), mais ça prend pas mal de place dans mes pensées.
Je me rappelle de la cheminée à l’ancienne, du lavoir en pierre, des chambres donnant sur la terrasse, de certains carrelages, des portes et passages secrets.
Mais je me rappelle aussi des fissures, des tâches d’humidité, du manque de lumière.
Je crois qu’il faudrait simplement que je la revisite, histoire de savoir si oui ou non, j’en ai vraiment envie !
Et si on se plairait à l'intérieur !
Noter que j'ai commencé par changer la présentation du blog ;-)
Ah oui les projets ça permet d'avancer! Alors si ça vous permet de penser, d'imaginer, de rêver à autre chose alors pourquoi ne pas reprendre contact avec eux? Qui ne tente rien n'a rien!
RépondreSupprimerMoi je dis : foncez si le coeur vous en dit!
En plus, connaissant tes talents de déco je suis sûre que la "réno" te plaira! :)
C'est chouette une projet de rénovation. Faut être motivée mais je suis d'accord avec toi que ça permet d'avoir un projet qui se forme, de transforme et se concrétise par quelque chose de visuel, palpable. Bon courage pour toutes les démarches, c'est un beau projet. Bisous
RépondreSupprimerbonjour, c'est ma première visite sur ton blog, et avant cet article, j'ai lu votre long et cruel parcours... En lisant ensuite ton article, j'ai cru y lire une allégorie de votre histoire pma... J'espère que tu verras un jour l'une ou l'autre maison habitée...
RépondreSupprimerÇa fait du bien de s'investir dans un projet dont on maitrise l'issue.
RépondreSupprimerC'est un projet prenant qui va vous permettre de vous changer les idées pendant les phases d'attente de la PMA. Bonne chance pour cette nouvelle aventure!
Bisous
PS : j'aime beaucoup le nouveau design de ton blog!
ah mais te revoilà ! ça fait plaisir ;)
RépondreSupprimerjolie présentation... et beau projet... ton descriptif de la vielle maison fait plutôt envie... à revoir alors...
bisous, à bientôt...
Moi j'aime bien la nouvelle présentation de ton blog, et oui re visite ! Il le faut, qu'en dit ton chéri ?
RépondreSupprimerBelle idée !
je te comprends carrément. on a fait construire il y a 5 ans et j'ai la bougeotte car je trouve la maison trop petite (110 m² herhum). mais pendant que je pense à ce nouveau projet, je ne pense pas à cette absence de grossesse.
RépondreSupprimerbref, vas visiter la maison, ca ne mange pas de pain!
bises et contente de te revoir ainsi que le blog niou look!
Trop marrant il n'y a pas longtemps j'avais fait un billet "La PMA au secours de l'immobilier". Nous on a acheté une cabane sans eau ni électricité et on bricole plein de trucs ça m'éclate à fond, c'est créatif et ça marche (alors que le reste du temps je suis la loose de la création).
RépondreSupprimerlancez-vous ! faut y aller tant qu'on a l'énergie et le temps...renseignes toi, oui, ça coute rien !
RépondreSupprimerQuel grand plaisir de te relire!
RépondreSupprimerTout d'abord félicitations pour ton nouveau job, et ces projets!
Pour les traitements fiv et autres je ne sais quoi te dire, je ne crois pas qu'il y ai grand chose à dire d'aileurs, c'est bien trop personnel et intérieur.
POur la maison et les travax ca je connais bien!
Nous avons hérité d'un grande maison 150m², une vieille ferme à retapper de A à Z, on a gardé les 4 murs et recommencé à 0. Ce fut un chantier énorme, ca nous a pris presque 2 ans, on en voyait plus le bout. On y vit depuis 2 ans et il y a encore et toujours des tas de choses à faire, à commencer ou à terminer, mais c'est à nous et on s'y sent tellement bien que ca vaut vraiment le coup!
Alors perso je vous dirais de foncer dans l'aventure travaux de renovation!
Bisous
Gaëlle
Je dis oui à la visite...
RépondreSupprimerC'est trop bien d'avoir un projet autre qu'une nouvelle FIV. Bisous
Oui, c'est important de se projeter dans autre chose que l'absence de bébé. Alors, va voir cette maison. Et si c'est pas la bonne, va en voir d'autres. Biz
RépondreSupprimerhooo c'est tout doux par ici!!! aime bien ce nouvel accueuil!!!
RépondreSupprimerune maison....c'est hyper symbolique...c'est un "bb" , un truc qu'on fait à deux, qui ancre et attache..
Fonce que j'te dis!!
des bisous doux
La Lilou is back ! C'est joli ton nouveau chez toi !!
RépondreSupprimer