.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

vendredi 31 juillet 2009

Et l’adoption ?

Les gens nous balancent ça comme je pourrais dire à mon homme « Doudou, tu passes prendre le pain ? ». Comme si c’était aussi banal !
Il faut croire que pour les gens, c’est THE solution miracle, celle qui comblera enfin notre mal d’enfant.

Mais croient-ils que c’est aussi facile que de claquer des doigts ? Que ça se fait tout seul ?
J’aimerai bien les y voir à notre place.
Si les gens se projetaient réellement dans une telle situation, ils verraient que ce n’est pas aussi simple et que ça déclenchent beaucoup de questions.
Les mamans se demanderont par exemple si elles aimeront ce bébé comme leurs enfants biologiques ? Seront-elles capable de l’élever sans aucune différence ??
Celles qui ne sont pas encore mamans, en plus de ces questions, devront également faire le deuil d’une grossesse. Tout ça, ce n’est pas rien.

Et puis, il y a toutes les démarches administratives… Cela prend des années…
Alors justement, personne ne nous épargne les « commencez les papiers maintenant, vous gagnerez du temps ! ».
Pour le moment, c’est NON. Pour quelles raisons ?
Quelque part, c’est perdre espoir sur la PMA. Et, surtout, ça mobilise l’énergie dont on a besoin pour notre prochaine tentative.
Il faudra également que nous fassions le deuil de la grossesse… Et ce n’est absolument pas évident pour nous de ne pas voir s’arrondir ce ventre dont nous rêvons tant…
A ces réponses, les gens ne semblent jamais convaincus. C’est bien qu’ils ne sont pas passés par là…
Ceux qui sont passés par là comprennent très bien qu’il est difficile de courir 2 lièvres à la fois ; mais les autres…
Pourtant, quand on voit que les gens se disent toujours débordés et éreintés car ils doivent concilier bureau et maison. Ajouter à cela la PMA, je vous jure que vous êtes claqués !
La PMA, c’est des rdv à prendre, à préparer, des examens à planifier, à réaliser, des traitements, beaucoup d’espoirs, le double de doutes, et le triple de peines, et des centaines de questions sans réponse.
L’adoption, ça commence par cent mille questions, ça continue avec des dossiers de dizaines de pages, des documents à fournir dont on ne soupçonnait même pas l’existence et des interrogatoires proche de l’Inquisition.
Est-ce le rêve premier de quelqu’un, en dehors de Brad et Angelina? (qui, eux, doivent avoir des procédures simplifiées par un gros chèque libellé en dollars)

De toute manière, ça ne fait que 2 mois que nous aurions pu entamer les démarches et surtout, ceux qui gèrent les démarches n’aiment pas les couples qui entament les démarches en parallèle. Alors !

4 commentaires:

  1. c'est sur que c'est une demarche difficile quand on a l'espoir de la pma...
    et tant qu'il y a de l'espoir, il faut y croire, on se doit de tenter tout se qu'on peut avant de renoncer.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est le contraire, comme je suis prette pour l'adoption, j'en parle parfois à ma soeur qui elle ne voit cela que comme la dernière issue...la dernière solution !
    Moi je ne vois pas cela de cette manière, je suis prette, c'est tout !
    C'est un long chemin et effectivement, les gens qui ne le vivent pas ne peuvent comprendre...
    Contente de te lire à nouveau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Lilou, l'adoption est une superbe démarche mais n'est en aucun cas un substitu à autre chose. Vous avez entièrement raison de faire une chose à la fois, cette démarche doit être réfléchie et demande bcp d'investissement, j'imagine que ça génère également bcp de stress, d'inquiétude et de questions qui ne sont peut être pas compatible avec la PMA.

    RépondreSupprimer
  4. coucou miss!!

    on en a déjà parlé, mais ce qui est bien c'est que je ne le prends absolument pas pour moi!!
    non sincèrement, je respecte ton avis, et je suis d'accord avec ce que dit titoune!
    Par contre, je pense que les gens sont plus maladroits qu'autre chose, et c'est peut etre une manière pour eux de vous montrer que vous aurez encore une solution pour être parents!

    Après je comprends, c'est un long travail à faire, de longues démarches encore et toujours.... et pour ce qui est de ton paragraphe sur la PMA, bon sang qu'est ce que je comprends! C'est long laborieux, et tout ça pour quoi ? Encore des echecs, encore des stims pour rien, et encore des incertitudes!!!!

    Allez faisons nous confiance, le bout du tunnel est là, je le vois, je le sens...... je vais en parler à mon subconscient pour qu'il m'aide ;-)

    D'enormes bisous ma lilou et passes de bonnes vacances et à très vite en septembre pour nos tentatives parallèles.....

    RépondreSupprimer