.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

mercredi 25 novembre 2009

Avec la PMA, fais le tri dans tes amis !

Après 3 ans et demi de galère, si je regarde autour de moi, le cercle de mes proches s’est quand même modifié…
Des amitiés se sont créées quand d’autres ce sont solidifiées ou d’autres ont complètement disparues !
Je n’aime pas cataloguer les gens et les mettre dans une case mais je ressens le besoin d’écrire cet article depuis des mois.
Alors au lieu de ronger mon frein dans mon coin, je préfère me lancer quitte à le faire de manière un peu brute et grossière voire exagérée…

La première catégorie, de choix, ce sont mes merveilles (de merveilleux bien sur) : ça peut être ceux dont on n’a jamais douté comme des connaissances récentes. Ils ont le mérite d’être là, vraiment. Dès que le besoin se fait sentir, ils sont votre béquille, ils vous réchauffent, vous rappelle qu’il reste des choses à vivre à coté.
Ils vous redonnent espoir, pansent vos plaies, vous secouent, vous permettent d’y voir plus clair, vous font sourire et rire et vous tendent la boite de mouchoirs quand c’est nécessaire. Ils font de leur mieux avec leurs mots, leur présence, et sont d’un soutien sans faille.
Ils sont extrêmement précieux dans un tel parcours.

Il y a les bonnes surprises : ceux dont vous ne soupçonniez pas qu’ils seraient d’un tel soutien ! Vous ne les pensiez pas si proches mais ce parcours ne les effraie pas, pas qu’ils le connaissent mais ils n’ont pas de gêne à vous écouter ou à vous en parler.

Il y a les mauvaises surprises : ceux sur qui vous comptiez et qui se révèlent complètement absents.
Mais qui en plus se croient plein de sollicitude à votre égard. Tellement qu’ils ne veulent pas vous embêter en se risquant à vous appeler pour vous glisser un petit mot gentil de temps en temps ou prendre de vos nouvelles. On ne sait jamais, ils pourraient déranger !!! Pour moi c’est de la pure lâcheté ! Ou de l’égoïsme…
Mais ils ne s’en rendront jamais compte et leur faire passer le message (ou plutôt essayer) serait une perte de temps.

Il y a ceux qui ont carrément pris leurs jambes à leur cou tellement ça les gêne (mais vous le saviez déjà alors c’est pas bien grave) !
Je vous jure, certains ont un niveau d’empathie proche de zéro, voire carrément négatif !!

Il y a aussi ceux qui ne sont pas au courant. Une partie s’en doute (après 3 ans de mariage, c’est assez évident d’être en essai bébé) et ceux qui ne s’en doutent absolument pas.
Dans les 2 cas, ce n’est pas si mal. Ca fait du bien aussi de ne pas en parler parfois et d’oublier ces problèmes le temps d’une soirée !

Il y a quelques années, je n’aurai pas forcément mis les personnes dans les mêmes cases.
Bon, si après ça je n’ai plus du tout d’amis, au moins, je saurai pourquoi ;-)
Enfin j’espère que mes merveilles sauront se reconnaitre parce que sans elles je m’effondre !

.

9 commentaires:

  1. C'est vrai que la PMA change forcément notre cercle d'amis, c'est obligé (et parfois cruel)! Enfin, on n'y peut rien. J'aime bien ton article et la façon dont tu vois les choses, pour nous c'est un peu pareil! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine qu'elles sauront se reconnaître, tes merveilles...ce qui ne te dispense pas de leur dire en direct live!!!Une petite déclaration d'amitié ne fait jamais de mal!

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr qu'elles se reconnaitront...
    C'est très joli ce que tu dis sur elles...
    Chou

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis la PMA lève le voile sur les amitiés et permet de mieux appréhender ses amis.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce vraiment la PMA qui fait changer la relation avec certaines personnes ? C'est vrai que, en tous cas, ça vient accentuer les mutations, dans le bon et/ou le mauvais sens. Ce qu'il faut garder en mémoire, ce sont le renforcement de certaines amitiés et la création des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  6. Faut aussi ête indulgantes... qu'aurions nous fait si ça avait été nous à leur place?? est-ce qu'on aurait mieux agit, ou du moins agit comme ils le souhaiteraient???
    C'est sûr que c'est face à l'adversité qu'on reconnait ses vrais amis: ceux qui font ce qu'on attend d'eux...

    ha!!!

    biz!

    Flo

    RépondreSupprimer
  7. heu... je ne suis pas toujours aussi philosophe, surtout moi qui suis super rancunière, alors tu sais ce qu'on dit "fais ce que je dis, pas ce que je fais" ^o^
    Flo

    RépondreSupprimer
  8. très bel article lilounette, plein de réalité!
    Et oui on est parfois voire même souvent déçus par ces gens laches que l'on pense nos amis!
    mais il y a tous les autres à coté de ca qui sont là pour te soutenir te faire rire et très bientot je l'espère partager votre bonheur à l'annonce d'un beau +++.

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  9. ça fait aussi du bien de faire du tri de temps en temps....

    RépondreSupprimer