.

Une envie de pouponner...
Pour le moment, le sort s'acharne
... Les traitement et les FIV s'enchainent...
On rassemble nos forces, on essaie de garder espoir et on continue de se battre !

mercredi 31 mars 2010

Premier pas dans l’adoption

Réunion d’information vendredi dernier au Conseil Général à 9h.
Bien sur, nous arrivons en retard (quart d’heure toulousain) à cause d’un accident sur le périph…
Et puis, le CG est grand et mal indiqué.
Et puis, on n’a qu’un œil ouvert, rapport à la soirée de la veille et à notre courte nuit…

On débarque dans une salle surchargée où il y a près de 50 personnes.
Les personnes écoute attentivement deux femmes, dont une, veuillez noter la délicatesse du CG, est enceinte jusqu’au cou ! Tellement inapproprié et indélicat que ça m’a fait marrer !
Bon de toute manière, il m’en fallait peu pour me marrer vendredi.
Tellement contente d’avoir ma journée, d’avoir passé une bonne soirée, d’avoir du soleil et de déjeuner en terrasse avec mon homme.
Et heureusement, parce qu’ils nous ont pas vraiment donné d’espoir…

Passons, et rentrons dans le vif du sujet…

L’adoption ne sera pas une mince affaire, nous prendra beaucoup de temps et d’énergie.
En gros, l’obtention de l’agrément sera un doux voyage en comparaison de ce que nous vivrons ensuite, jusqu’à l’arrivée d’un enfant.

La réunion était très administrative avec la présentation de leur service, les démarches et documents pour la demande d’agrément, les types d’adoption une fois l’agrément en poche.
J’ai tout noté dans un beau cahier.

Une fois que nous aurons complété le dossier (il nous manque la lettre de description de notre projet), un travailleur prendre contact avec nous sous un mois pour nous rencontrer à domicile. Nous devrons le revoir à plusieurs reprises ainsi qu’un psychiatre.
Lors de ces rencontres, nous aborderons l’ensemble de notre vie : enfant, famille, adolescence, rencontre, boulot, PMA, projet d’avenir, etc.
Nous devrons parler de nos choix : nombre d’enfants (1 ou 2) et âge de l’enfant.
A l’issue de ces rencontres, ils émettront leur avis quant à notre profil social et psychologique. Auquel, attention, nous pourrons demander d’apporter des modifications si nous le souhaitons.
Une fois cela validé, notre dossier passera en commission.
En gros, ils mettent 9 à 12 mois pour donner l’agrément ou le refuser.

A partir de là, nous devrons commencer les « vraies » démarches.

Soit une adoption en France d’un pupille de la nation (plutôt des bébés de plus de 6 mois), soit une adoption à l’internationale accompagné par un organisme (appelé OAA), soit individuelle (sans accompagnement).

Quelques chiffres pour bien comprendre l’étendue des dégâts…
En 2009, en Haute-Garonne :
-    650 agréments en cours, en attente d’enfant
-    71 enfants adoptés à l’international (trois pays principaux : Colombie, Haïti, Russie, une quinzaine chacun)
-    10 enfants en France
Soit 81 enfants adoptés en 2009, en Haute-Garonne, c’est peu, très peu…

Et puis, c’est moins qu’en 2008, et moins qu’en 2007, etc.
Les délais se rallongent, blablabli, blablabla…

Les couples se sentent attirés par les pupilles de la nation parce qu’il s’agit de bébé et vont tout de même pouvoir pouponner, mais le nombre d’enfant nés sous le secret est très faible. Les critères sont restrictifs : être mariés, sans enfant, plutôt jeune (entre 28 ans, âge minimal pour adopter, et 40 ans). Mais quels sont les autres critères ?? Comment font-ils leur choix ?
Les critères psycho et sociaux jouent forcément…

Bien sur, nous ferons la demande pour une adoption en France (qui en plus est gratuite) mais aussi à l’international auprès d’un OAA (chaque OAA intervient dans un nombre de pays restreint)
Mais il faut encore qu’un OAA accepte notre dossier (ils en ont déjà trop).
Avant de faire la demande auprès de ces organismes, il faudra choisir les pays qui nous attirent. On a bien le temps de réfléchir à tout ça…

Un des couples a demandé si le CG ou d’autres organismes participaient au financement d’une adoption (Ex. autour de 9000€ pour la Colombie, frais des billets d’avion et des 5 semaines sur place inclus). La bonne femme du CG lui a répondu que le temps que les démarches se fassent, ils auraient le temps de mettre de coté ! Hallucinant…

Pour revenir à nous, je me suis sentie boostée sur l’adoption en France que j’avais complètement occultée mais assez démotivée par tant de longueurs et de galères dans les démarches.

Nous nous sommes fixés comme deadline de finir le dossier d’ici ce w-e, histoire d’avoir amorcé les démarches avant le TEC (une vague impression d’un filet de sécurité).

Anecdote : hier soir, chez le médecin agréé pour avoir notre certification de non contre-indication à l’adoption, le doc y va de sa petite histoire (vous savez celle du voisin qui a adopté puis pour qui ça a marché, ou celle qui s’est mise au tricot et hop, un polichinel dans le tiroir, etc.) : « moi, ma nièce, elle a fait 4 FIV, et ben tiens, ça n’a pas marché ! Bon, elle avait déjà eu un enfant sans aide, elle ! »
Pour la 1ère fois qu’on nous racontait une histoire qui n’a pas marché, ça se note !!!


Rien à voir mais, j'ai 2 restos de retard...

7 commentaires:

  1. ah la la encore un parcours du combattant... bon courage pour la constitution du dossier, et bons petits restos en attendant ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. malheureusement, les délais sont trop long, mais on a pas le choix
    nous on a l'agréùent depuis 1 mois mais on sait qu'il va falloir attendre entre 5 et 7 ans!
    hallucinant

    RépondreSupprimer
  3. Ca aussi c'est un sacré parcours!
    Une guerre des nerfs. mais que c'est beau!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis partagé entre l'envie de penser qu'il faut faire cette demande en parraléle de l'adoption et le fait qu'il faille tellement d'energie et de courage que cela mériterait que l'on ne fasse que ça. Bref c'est un point de vue que nous n'avons jamais réussi à départager !!

    Alors moi, j'ai envie de dire IL FAUT QUE LE TEC MARCHE !!

    RépondreSupprimer
  5. Parcours très long mais il est vrai qu'en France, on peut aussi adopter un bébé en France, c'est rare mais ça arrive, je connais un couple qui a eu un tout petit après 3 ans d'attente... pourquoi pas toi ?

    RépondreSupprimer
  6. Le parcours semble interminable mais il faut y croire... Courage... Et en attendant, il reste de l'espoir... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être ce site vous aidera-t'il dans votre réflexion : http://www.coeuradoption.org/wiki/
    Rencontrer des associations de familles adoptives ( par exemple http://www.efa31.org/ ou bien http://www.carinitos-colombie.com/ ) est aussi très enrichissant.

    RépondreSupprimer